The Million Dollar Homepage : 1 million de pixels, 1 million de dollars

The Million Dollar Homepage : 1 million de pixels, 1 million de dollars

Amasser 1 million de dollars en moins de 6 mois sur Internet, c’est le tour de magie qu’a réalisé Alex Tew il y a 12 ans grâce à son site Web The Million Dollar Homepage. Comment? En vendant des fragments de sa page d’accueil à des annonceurs. Blacknyan revient aujourd’hui sur l’histoire d’une relique de la publicité en ligne.

C’est en Angleterre que tout commence, fin août 2005, quand Alex Tew, alors étudiant âgé de 21 ans, décide de rassembler des fonds pour payer ses frais universitaires. À cet effet, il lance un concept jusque là inédit : une page Web composée d’une grille d’un million de pixels (1.000×1.000px) qu’il propose à la vente au prix d’1$/pièce (avec la contrainte d’acheter au moins 10x10px pour des raisons de lisibilité). Après s’être acquittés du tarif pour un espace défini, les acheteurs fournissent une image, un lien vers leur site Web et un slogan qui sera affiché au survol de leur publicité par les visiteurs de The Million Dollar Homepage.

D’abord vendues à des proches, les zones d’affichage commercialisées par l’étudiant suscitent rapidement la convoitise d’une clientèle bien plus large dès lors que les médias s’emparent du sujet. En quelques semaines, le site est propulsé au rang de phénomène Web, et nombreux sont ceux qui veulent « posséder un morceau de l’histoire d’Internet ». Si bien qu’environ 5 mois après le lancement du site, les 1.000 derniers pixels sont vendus aux enchères sur eBay pour la modique somme de 38.100$.

Bilan des courses : l’opération est plus que lucrative puisqu’elle a rapporté un total de 1.037.100$ en l’espace d’un peu moins d’un semestre, le tout pour un investissement initial quasi inexistant. Une ascension fulgurante qui a aussi attiré les mauvaises intentions : le site a en effet été la cible d’une attaque DDoS (accompagnée d’une tentative d’extorsion de fonds) qui l’a rendu inaccessible pendant une semaine au moment des enchères finales.

Ce site Web, dont le design pique littéralement les yeux, est, plus qu’une success story, le reflet d’une époque. L’offre publicitaire était garantie au minimum 5 ans (soit jusqu’en août 2010) par Alex Tew, mais le site est, tel un monument historique, toujours maintenu accessible au public malgré les nombreux liens rompus et les multiples redirections qu’il comporte. Outre le problème de la dégradation des hyperliens à travers le temps, sa page d’accueil iconique témoigne d’une belle évolution de la réclame sur le Web, qui, même si elle demeure encore trop agressive pour une bonne partie d’entre nous, mise désormais beaucoup moins sur les teintes ostentatoires ou les mentions « gratuit » pour inciter au clic.

Depuis le triomphe de The Million Dollar Homepage, des tas d’imitations ont vu le jour, mais aucune n’a pris l’ampleur de l’idée originale. Un constat qui souligne on ne peut mieux l’importance d’être créatif et novateur lorsque l’on souhaite vraiment attirer l’attention. À ce propos, qu’en est-il pour vous? Vous aussi, vous avez ou êtes à la recherche d’une belle grande idée pour faire le buzz sur la toile? Si c’est le cas, contactez-nous! Nous serons ravis de vous accompagner dans vos démarches promotionnelles.

Crédit image : https://www.flickr.com/photos/cjsorg/79160544/